MÊME PAS MAL - D.Gracia

l De Dolorés Gracia
l Mise en scène Cécile Carles
 
Du 20 au 22 mai. 
Théâtre du Pavé, Toulouse
 

 

Sonnerie criarde, chacun retourne dans le rang.

La cour du collège, la plus grande piste de cirque remplie d’animaux non-domestiqués.

Pionne dans un bahut, Dolores est le capitaine du grand navire qui flotte comme il peut sur les vagues de l’adolescence. Elle les voit tous ces mioches, mieux, elle les regarde. Elle les soutient, les dispute et les fait rire, elle est si drôle la Dolo avec sa grosse voix. Elle les accompagne dans leur galère à trouver la bonne place, se souvenant de ces treize ans.

A treize ans, mamie était là, encore. Odeur de pain perdu et caresses de miel, mamie.

La Dolores, elle a grandi et se bagarre à l’école de la vie. Quand il pleut, elle se met à l’abri sous son préau percé. La Dolores, elle a deux pôles et des fois, ça sonne la cloche dans sa tête, ça carillonne et tourneboule. Ça fait un bruit d’enfer.

Même pas mal c’est l’histoire de beaucoup d’enfants, ceux que nous étions, que nous aurons, qui sont là et le revendique : humains, croûtes sur les genoux et gros mots plein la bouche cherchant le bonheur sans comprendre la formule magique. L’histoire d’une enfant devenue femme.

Muriel Darras interprète avec brio l’autobiographie de Dolores Gracia car elle est la vie sous toutes les coutures. Elle nous fait rire et nous émeut aux larmes et puis, surtout, elle a même pas mal Muriel Darras !

Distribution : 
Muriel Darras
 

Lumière : Alessandro Pagli
Son : George Dyson

Durée : 1h25
À partir de 11 ans