La compagnie
Menée par Pierre Matras et Stéphane Batlle, la Compagnie Grenier de Toulouse est une équipe de plus de 46 personnes dont 4 metteurs en scène et 9 comédiens résidents. Le Grenier de Toulouse est une des compagnies théâtrales les plus emblématiques de sa ville et de sa région. Trois générations de comédiens sont unies pour faire perdurer cette aventure : les plus anciens ayant intégré la troupe en 1960. Chaque membre de l’équipe n’a qu’une seule ambition : se mettre au service du talent de l’autre.
Notre histoire
d'aujourd'hui à hier
2023
Hommage à Maurice Sarrazin
2017
Le 20 septembre la Maison du Grenier est inaugurée en présence du fondateur de la compagnie : Maurice Sarrazin. Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien de la Ville de Tournefeuille, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de la Région Occitanie, des entreprises Mécènes et des donateurs particuliers. Cet équipement haut de gamme devient la salle de création et répétition de la troupe et le siège de l’Ecole d’Art Dramatique de la compagnie. Le lieu est proposé à la location pour les entreprises, associations, compagnies artistiques…
2012
Apprenant le départ de la Troupe de Roques-sur-Garonne, Claude Raynal, maire de Tournefeuille et Danielle Buys, première adjointe à la culture de la ville, demande au Grenier de Toulouse de venir s’implanter à Tournefeuille. Le Théâtre de l’Escale devient le nouveau lieu d’expression de la compagnie et un terrain a même été alloué pour qu’elle puisse y faire construire ses bureaux et sa salle de répétition. Une nouvelle page de l’histoire du Grenier de Toulouse s’écrit…
2011
Cinq saisons et 20 créations plus tard, le Grenier de Toulouse entame son ultime résidence à Roques-sur-Garonne, un appel d’offres à résidences ayant été lancé par la nouvelle municipalité. La compagnie est en recherche d’un nouveau toit.
2005
Jean-Claude Commenge, Maire de Roques-sur-Garonne, demande à cette nouvelle troupe du Grenier de Toulouse de s’installer au Centre Culturel « le Moulin », créé deux ans auparavant. Pierre Matras demande alors à Stéphane Batlle de partager avec lui la direction du Grenier, et avec toute l’équipe, ils vont faire de ce Moulin en à peine un an un lieu incontournable de la culture Toulousaine. On comptera 97 représentations, 7 créations et plus de 13 700 spectateurs la première année. S’en suivront quatre autres saisons pendant lesquelles le succès et le travail ne feront que s’amplifier.
2003
Malgré le succès et contre toute attente, la Mairie de Toulouse ne renouvelle pas la convention et nomme une nouvelle troupe et un nouveau directeur à la tête du Sorano. Le Grenier se retrouve alors sans théâtre mais avec un nouveau directeur, succédant à Maurice Sarrazin, et nommé par lui : Pierre Matras. La troupe connaît alors 2 années d’itinérance. Elle est accueillie dans différents théâtres de Toulouse.
2001
Maurice Sarrazin demande à Pierre Matras de le rejoindre à la direction du Théâtre Sorano.
2000
Maurice Sarrazin « réveille » son Grenier de Toulouse et demande à Dominique Baudis, Maire de la ville, de lui confier les clefs du Théâtre Sorano fermé alors depuis 2 ans. Maurice Sarrazin demande à une dizaine de comédiens de la ville et à certains de ses anciens élèves de rejoindre le Grenier pour ce nouveau défi : redonner au Théâtre Sorano ses lettres de noblesse. Ce retour aux sources est synonyme de succès. Plus de 53 000 spectateurs lors de la troisième saison 2002-2003 viennent applaudir le travail de la Compagnie. Des spectacles tels que La Mégère apprivoisée de Shakespeare, L’Avare de Molière, tous deux mis en scène par Maurice Sarrazin, Tailleur pour dames de Feydeau ou Lynda et Alphonse, d’après les chansons de Lynda Lemay, mis en scène par pierre Matras, connaîtront un succès national. C’est pendant cette période, et sous l’œil bienveillant de Maurice Sarrazin, que se fédèrera la nouvelle équipe qui aujourd’hui encore assure la pérennité de la Compagnie.
1985
Maurice Sarrazin met le Grenier de Toulouse en sommeil et monte à Paris pour y créer une école d’Art Dramatique. Elle devint une des écoles les plus reconnues de la Capitale. Elle y accueillit pendant sept ans des élèves tels que Vincent Cassel, Anne Roumanov ou Laurent Lucas.
1981
Maurice Sarrazin enregistre pour France 3 une vidéo dans laquelle il retrace l’histoire du Grenier de Toulouse.
1970
Ouverture du théâtre de la Digue construit par la troupe elle-même suite à son éviction du Sorano par la municipalité qui désirait le diriger à son gré. La troupe y restera 15 années.
1965
Maurice Sarrazin revient sur l’histoire du Grenier de Toulouse dans une émission de l’ORTF.
1964
Devant le succès national de la troupe, la Mairie de Toulouse aménage pour le Grenier, toujours Centre Dramatique National, l’auditorium du Muséum d’Histoire Naturelle pour en faire le Théâtre Sorano.
1951
La Mégère apprivoisée de William Shakespeare au théâtre de l’Athénée qui fit de Daniel Sorano un acteur incontournable de la scène française.
1949
Premier grand succès national : Le Carthaginois de Plaute créé au Vieux Colombier à Paris. Le Grenier de Toulouse devient alors le 3ème Centre Dramatique National créé par Jeanne Laurent, la fondatrice de la décentralisation.
1945
Création par Maurice Sarrazin du Grenier de Toulouse dans le grenier de ses parents avec Simone Turck, Jacques Duby et Pierre Nègre.
Les comédiens
résidents
Les comédiens
Pierre matras
Rejoint la troupe du Grenier de Toulouse en 2000.
Est nommé assistant à la direction du Théâtre Sorano en 2001.
Est nommé directeur de la compagnie par Maurice Sarrazin en 2003.
Sur les planches, il fut les jeunes premiers amoureux et naïfs. Superbe! Et il peut l’être encore…
Cependant ses tempes grisonnent. Son talent se modifie donc, mieux se bonifie…Il sait maintenant faire le grincheux, le laissé pour compte et le libidineux.
Sa phrase : « Sus à la psychologie, du muscle, rien que du muscle ! »
Pierre matras
Les comédiens
Stéphane Batlle
Intègre la troupe du Grenier de Toulouse en 2001.
Rejoint Pierre Matras à la direction de la troupe en 2005.
Sur les planches, il fut les fourbes, les énervés, les atrabilaires au verbe haut et à l’œil parfois vide ! Superbe ! Et il peut l’être encore… Cependant ses tempes grisonnent. Son talent se modifie donc, mieux se bonifie… Il sait maintenant faire les cocus.
Sa phrase (elle lui vient d’un philosophe grec) : « Il faut sortir la flotte du port ! »
Stéphane Batlle
Les comédiens
Laurent Collombert
Rejoint la troupe du Grenier de Toulouse en 2007.
Il est depuis présent dans la majorité des créations de la compagnie. Récemment, il s’illustre dans le seul en scène L’Etranger d’après le roman d’Albert Camus.
Sa phrase : « Si c’est pour faire un effet, c’est pas la peine les gars !!! »
Laurent Collombert
Les comédiens
Muriel Darras
Rejoint la troupe du Grenier de Toulouse en 2001.
Comique gouailleuse à la voix enchanteresse, elle sait maintenant faire la tragédienne et l’amoureuse transie qui pleure et meurt !
Sa phrase : « Tout va bien se passer ! »
Muriel Darras
Les comédiens
Rose-Hélène Michon
Intègre la troupe du Grenier de Toulouse en 2015
En 2008 elle intègre LEDA, L’Ecole De l’Acteur à Toulouse et travaille notamment les oeuvres de Tchekhov sous la direction de Patrick Pezin, le masque de commedia avec Laurent Collombert et la danse contemporaine avec Neige Salinas. Diplômée de cette formation en 2012, elle part à la recherche de nouveaux projets artistiques. Elle se forme au doublage à AGM Factory, participe depuis lors à de nombreuses versions françaises, tel que Callgirl de Mikael Marcimain ou Mindscape de Jorge Dorado. Elle rejoint la distribution de Autour de ma Pierre il ne fera pas Nuit par la compagnie L’Etoile d’Araignée pour le Festival d’Avignon Off2013 et rencontre les Patropathes, compagnie jeune public avec qui elle collabore depuis 2012.
En 2017 elle rejoint l’équipe de formation pour les cours donnés à la Maison du Grenier.
Rose-Hélène Michon
Les comédiens
Laurence Roy
Intègre la troupe du Grenier de Toulouse en 2001.
Elle mugit, elle rugit, elle fulmine mais ne beugle jamais. Spécialiste de l’accident scénique, elle sait tout faire : louper une marche, s’éclater le pif sur le plateau tout en enflammant la scène !! Aucun grand rôle ne lui échappe. Aussi insupportable que polyvalente, elle est également auteur et metteur en scène. On se demande vraiment pourquoi les femmes en sont jalouses…
Sa phrase : « Si, si, je vous jure que je sais mon texte ! »
Laurence Roy
Céline Bernat
invités
en coulisses
fanfreluches et decorum
Damien Drouin
Régisseur - Créateur lumière
George Dyson
Créateur Son
Sa phrase : « Tu veux quoi ? J’vais t’le faire. »
Alessandro Pagli
Créateur Lumière
Sa phrase : « Tu veux quoi ? J’vais t’le faire. »
oseille et paperasse
Claire Gontaud
Chargée de production - Presse et communication
Nathalie Quirin
Coordinatrice de la Maison du Grenier et de l'École d'Art Dramatique
Sandrine Marrast
Chargée du mécénat et des relations avec les entreprises
Marie-Christine Coulon
Chargée de diffusion
Sophie Séguin
Directrice administrative
Gilbert Petit
Secrétaire
Marie-Odile Aubrun
Trésorière
Christian Ferrant
Président
les bénévoles
Couseuses
Toqués
Colporteurs
Aiguilleurs
Rejoindre les clubs de bénévoles
location
Entreprises et clubs d’entreprises, sociétés de production audiovisuelle et d’animation, agences en communication et événementiel, équipes artistiques et associations…
Vous recherchez un lieu ? Louez la Maison du Grenier !
évènementiel
Le Grenier de Toulouse vous propose des prestations personnalisées, adaptées à vos évènements : séminaires, lancements, conventions…
Show improvisé ou objet théâtral sur mesure, nous donnons vie à vos envies.
les faux serveurs
un service en folie
C’est un véritable show d’improvisation que vous offrent nos « faux serveurs » maladroits, un peu obsessionnels, saugrenus, absurdes ou facétieux. Nos comédiens se mêlent au personnel de service et provoquent immanquablement l’hilarité de vos invités. Une animation théâtrale qui s’intègre parfaitement à un cocktail ou un dîner, crée la surprise et laissera un souvenir impérissable de votre soirée.
objet théâtral sur mesure
À partir de la thématique et du format de votre évènement, la Compagnie Grenier de Toulouse sera votre laboratoire d’idée : séminaires, lancements, conventions, assemblées générales, commémorations. Le dynamisme et la créativité de ses comédiens, auteurs, metteurs en scènes, scénographes, techniciens, décorateurs et costumiers, seront les partenaires idéaux de vos évènements et animations créatives.
Exemples de thématiques :
- « Si le temps m’étais conté »
- « La réussite a-t-elle un sens ? «
- « L’économie collaborative »
- « Faire de son entreprise une œuvre d’art »
- « L’innovation par la créativité »
- « Sexe, morale et entreprise »
Pour plus d’infos
nous contacter au 05 31 22 10 15
L’école d’art dramatique
On se fait plaisir au théâtre. Acteurs comme spectateurs. Chacun, chacune vient au monde à son tour et le théâtre nous en rappelle chaque soir toute la beauté et toute l’urgence.
Pourquoi pratiquer le théâtre, alors ? Pour s’y retrouver, pardi !
Seul et ensemble, tout à la fois !
Le mécénat
Nos généreux mécènes nous sont essentiels. Ils ont prouvé une nouvelle fois leur confiance et leur solidarité dans notre projet artistique et sociétal.
Ensemble, nous continuons de grandir !